La controverse autour du report présidentiel persiste au Sénégal, alors que la marche prévue contre cette décision a été interdite par le préfet de Dakar. La plateforme « Aar sunu élection » opte pour une marche silencieuse le 17 février.
La plateforme, regroupant une cinquantaine d’organisations de la société civile, justifie le report de la marche pour rester dans la légalité et éviter la violence. Les tentatives précédentes ont été marquées par des affrontements avec les forces de l’ordre, faisant trois morts.
Des discussions sont en cours entre les autorités et certains acteurs politiques pour apaiser la situation. La plateforme demande une présidentielle au plus tard le 2 avril, la fin du mandat de Macky Sall.
Aar sunu Senegal appelle à une nouvelle marche silencieuse le 17 février. Les écoles sont incitées à interrompre les cours en signe de contestation. Les données mobiles ont été coupées par les autorités, limitant l’accès aux réseaux sociaux.
L’ONU exprime sa profonde préoccupation et appelle à des enquêtes sur l’usage disproportionné de la force. La France exhorte à un « usage proportionné de la force » dans cette situation tendue au Sénégal.