À moins d’un mois de la présidentielle sénégalaise, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) prépare le déploiement de ses observateurs. La cheffe de la mission, Malin Björk, souligne l’importance d’une campagne électorale équitable pour tous les candidats.
La MOE de l’UE, composée de 32 observateurs déployés le 2 février et renforcée par 64 autres le jour du scrutin, exprime le souhait de rencontrer Bassirou Diomaye Faye, un candidat actuellement en détention préventive. Malin Björk insiste sur l’égalité des chances pour tous les candidats, affirmant que cela est crucial pour un processus électoral démocratique.
La députée européenne a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’ils travaillent à organiser la rencontre avec M. Diomaye. Elle souligne que tous les candidats, choisis par le Conseil constitutionnel, doivent avoir la possibilité de mener une campagne en toute égalité. Bien qu’elle ne puisse pas commenter les procédures judiciaires, elle insiste sur l’importance d’une campagne juste pour les citoyens et le processus électoral.
Malin Björk rappelle que la mission de l’UE vise à soutenir des processus électoraux inclusifs, démocratiques, transparents et libres. La demande de liberté provisoire pour Bassirou Diomaye Faye, accusé de diffamation et d’atteinte à la sûreté de l’État, a été rejetée par le doyen des juges le 30 janvier, selon la coalition soutenant sa candidature.