Semaine Nationale de la Propreté 2023 : La jeunesse ivoirienne en première ligne pour une Côte d’Ivoire propre et florissante

Diomandé Drissa représentant le ministre de l’Hydraulique, de L'Assainissement et de la Salubrité (DR)

Du 1er  au 06 Août 2023, la huitième édition de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) se tiendra sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Placé sous le thème “Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire propre et prospère!”, cet événement vise à encourager chaque citoyen, en particulier les jeunes, à participer activement à l’assainissement de leur environnement.

La SNP est une initiative importante dans le cadre du programme “Une Côte d’Ivoire Solidaire”, qui vise à reconquérir l’attractivité et la productivité des villes, communes et villages. Chaque année, cet événement mobilise les populations pour améliorer leur cadre de vie et de travail en participant aux activités éco-citoyennes mises en place en préparation de la fête nationale.

Les objectifs de cette huitième édition sont multiples. D’abord, il s’agit de sensibiliser la population, en particulier la jeunesse, pour un changement durable des comportements en matière d’hygiène. Ensuite, encourager l’organisation d’activités de propreté dans toutes les localités du pays et informer sur le nouveau Code de l’Hygiène et de la Salubrité, ainsi que les éco-gestes et les sanctions encourues par les contrevenants. L’objectif ultime est de susciter des initiatives individuelles et collectives pour lutter contre l’insalubrité et de pérenniser les actions de propreté  grâce à l’installation de nouveaux comités locaux.

Diomandé Drissa, représentant du ministère de l’assainissement, de l’hydraulique et de la salubrité, souligne l’importance d’impliquer tout le monde, y compris la jeunesse, pour créer un cadre de vie sain et propre. Il estime que la salubrité est l’enjeu du développement, et qu’il est essentiel de donner fière allure à toutes les localités, communes et villes.

« Aujourd’hui il s’agit d’engager tout le monde y compris la jeunesse pour avoir un cadre de vie sain et propre. La salubrité est l’enjeu du développement. Il s’agit de donner fière allure à toutes les localités, toutes les communes, toutes les villes » a-t-il déclaré.

La cérémonie officielle de la SNP aura lieu à Daloa, sous le patronage du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Lors de cette cérémonie, les Comités de Salubrité et le Comité Départemental d’Assainissement de Salubrité et d’Hygiène seront installés.

Cette huitième édition de la Semaine Nationale de la Propreté mettra en avant l’engagement de la jeunesse pour une Côte d’Ivoire propre et prospère, contribuant ainsi à promouvoir un cadre de vie sain et durable pour le développement du pays. La mobilisation de tous est essentielle pour atteindre ces objectifs et garantir un avenir meilleur pour les générations futures.

WILLIAMS KAKOU

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile