Le 27 juin 2024, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), rattaché à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), a tenu, à Abidjan, la troisième session ordinaire de son Comité stratégique. Ce rassemblement, visant à évaluer les actions menées et à tracer les grandes lignes des futurs projets, a vu la présence de nombreux partenaires.
Depuis sa création en 2015, l’ISMI se consacre à la formation et au renforcement des capacités des personnels impliqués dans la sécurité maritime. Cette session a permis d’examiner les rapports d’activités et financiers de 2023, ainsi que de valider les programmes et budgets pour les années 2024 et 2025.
Abroulaye Fofana, président du Comité stratégique de l’ISMI, a mis en avant l’objectif de pérenniser les acquis de l’Institut. « La mission du Comité stratégique sera d’inscrire dans le long terme et de pérenniser les acquis de formation des personnels africains et les soutiens des partenaires de l’ISMI », a-t-il déclaré. Il a également évoqué l’impressionnant bilan de l’Institut, avec plus de 2500 stagiaires formés en huit ans, et réaffirmé l’ambition de faire de l’ISMI un centre de formation reconnu internationalement.
De son côté, Soro Daufanguy Benjamin, directeur de cabinet du ministre délégué chargé des Affaires maritimes, a insisté sur le rôle stratégique de l’ISMI dans la lutte contre les menaces persistantes dans le golfe de Guinée. Il a salué le soutien des partenaires internationaux, notamment la France, l’Union européenne, le Japon, l’Allemagne et la Grèce, qui permet à l’Institut de proposer des formations de haute qualité. Il a aussi annoncé la prochaine inauguration d’un nouveau bâtiment administratif, un don de l’État de Côte d’Ivoire.