Santé : La BAD annonce 12 millions $ en faveur de la Fondation africaine pour les technologies pharmaceutiques

Le Fonds africain de développement a approuvé un don de 11,96 millions de dollars pour accélérer la mise en place de la Fondation africaine pour les technologies pharmaceutiques (APTF) à Kigali, au Rwanda. Ce financement, accompagné d’une contribution de 1,93 million de dollars du gouvernement rwandais, vise à soutenir le Projet régional d’appui au secteur pharmaceutique au Rwanda.

Aissa Touré Sarr, chef du bureau national de la Banque africaine de développement au Rwanda, a souligné que cette initiative devrait produire des avantages significatifs pour toute l’Afrique. Elle permettra l’accès à des médicaments et traitements avancés, tout en renforçant la résilience sanitaire du continent.

La Fondation africaine pour les technologies pharmaceutiques agira comme un intermédiaire transparent, facilitant le partage de technologies pharmaceutiques entre les multinationales et les pays africains. Elle renforcera également les capacités des entreprises locales pour augmenter la production locale et développer les compétences nécessaires à un secteur pharmaceutique prospère en Afrique.

Ce projet comprend l’achat d’équipements de bureau, le recrutement d’experts, la formation des fabricants aux bonnes pratiques de fabrication et la mise en place d’un système régional de reconnaissance mutuelle des médicaments.

La Fondation collaborera avec plusieurs acteurs internationaux, dont l’Agence du médicament de l’Union africaine, l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé, pour garantir son succès.

En tant que première institution de ce type à collaborer avec les secteurs public et privé à l’échelle mondiale, la Fondation africaine pour les technologies pharmaceutiques bénéficie d’un soutien substantiel de la part de la Banque européenne d’investissement et de l’Allemagne.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile