Santé : Des spécialistes s’inquiète de la santé mentale des travailleurs de Côte d’Ivoire

Le Forum Santé et mieux-être au travail (Smet) s’est ouvert à Abidjan, mettant en avant la nécessité d’agir pour préserver la santé mentale des travailleurs. Le cabinet Entreprise en santé et sécurité au travail (Esst) souligne l’importance d’intervenir dans les milieux professionnels, où 60 % de la population ivoirienne passe la majeure partie de son temps.

Le Dr Adouko Patricia, médecin du travail, explique que la mauvaise santé mentale peut toucher n’importe qui, causée par diverses tensions de la vie. Elle a mis en lumière les cinq besoins de l’homme au travail selon la pyramide de Maslow, incluant les besoins psychologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.

Les atteintes à la santé mentale peuvent avoir des conséquences graves, tant sur le plan mental que physique. Les travailleurs stressés peuvent développer des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété, ainsi que des problèmes cardiaques et d’autres maladies chroniques en raison du stress continu.

Le forum, intitulé « La Santé psychologique au travail : Quels enjeux pour l’entreprise ? », est salué par le professeur Koua Médard, directeur du programme national de la santé mentale, pour son engagement en faveur de la santé au travail. Les échanges et recommandations de cette conférence sont attendus avec intérêt pour orienter les actions futures dans ce domaine.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile