Dans une interview exclusive accordée à France 24, Samuel Eto’o, l’emblématique président de la Fédération camerounaise de football et légende vivante des Lions indomptables, a ouvert une fenêtre sur plusieurs facettes de sa vie, revenant sur la récente performance en dents de scie du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Malgré l’élimination prématurée des Lions indomptables, Eto’o refuse de qualifier cette campagne de « fiasco », préférant le terme de « contre-performance ». Dans cette entrevue, il révèle également que le contrat du sélectionneur Rigobert Song ne sera pas renouvelé, insistant sur la nécessité de prendre le temps de sélectionner un successeur adéquat.
La démission présentée par Eto’o au début de février a été rejetée par le comité exécutif, et il exprime son désir de mener à terme son mandat malgré les défis rencontrés. Il aborde également la situation du gardien André Onana, mettant en avant le respect des droits et devoirs des joueurs dans les décisions sportives.
Quant aux allégations de « comportement inapproprié » formulées par la Confédération africaine de football (CAF), Samuel Eto’o nie avoir été interrogé à ce sujet et annonce qu’il a engagé des poursuites contre la CAF, qualifiant son comportement d' »inacceptable ».
Au-delà du terrain, Eto’o partage ses relations complexes avec des figures politiques camerounaises, affirmant une relation difficile avec le ministre des Sports mais soulignant une bonne entente avec le secrétaire général à la présidence. Interrogé sur d’éventuelles ambitions politiques, il nie avoir l’intention de devenir chef d’État au Cameroun, soulignant qu’il est actuellement concentré sur d’autres priorités.