Dans un communiqué de presse du mercredi 12 juillet, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a fait part du bilan partiel de la saison des pluies qui sévit en Côte d’Ivoire depuis le 1er avril jusqu’au 10 juillet 2023.
Selon le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, malgré les efforts de prévention déployés par le gouvernement, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont entraîné une série de catastrophes, dont la perte en vies humaines et des dégâts matériels considérables.
Amadou Coulibaly a révélé que le bilan des victimes mortelles se montait à 30 personnes à la date du 10 juillet 2023. Parmi les villes les plus touchées, Yopougon dénombre 18 décès, tandis que Cocody et San-Pedro en comptent deux chacun. Les villes d’Adjamé, Attécoubé, Man, Dimbokro, Bouaflé, et Adzopé ont également enregistré un décès chacune. En plus de ces tragiques pertes, le ministre a mentionné des disparitions et de nombreuses blessures.
Au-delà de ce constat alarmant, les pluies ont également causé de nombreux dégâts matériels. Les inondations ont affecté les routes et les habitations, entraînant des coupures du réseau routier, des glissements de terrain, des effondrements de murs, ainsi que la destruction de biens et d’infrastructures économiques. Les crues des rivières et des fleuves, en particulier à Aboisso et Agboville, ont également provoqué des déplacements de populations.
« La situation est particulièrement préoccupante à Grand-Bassam, où nous comptons 60 familles sinistrées, soit 225 personnes. », a souligné Amadou Coulibaly.
Le porte-parole du gouvernement a exprimé la compassion et la solidarité du gouvernement envers les familles endeuillées, les blessés et toutes les personnes touchées par ces catastrophes. Il a également détaillé plusieurs mesures prises par le gouvernement pour faire face à cette situation alarmante.
« En réponse à cette crise, le Conseil a décidé de renforcer le positionnement préventif des secours dans les zones à risques, d’intensifier la sensibilisation avec la participation des autorités locales, des élus et des responsables communautaires. Un soutien spécifique sera accordé à la mairie de Grand-Bassam pour aider les personnes sinistrées et financer les travaux de réparation. », a expliqué Coulibaly.
Le gouvernement prévoit également de détruire les sites à risques pour prévenir d’autres catastrophes potentielles et de renforcer les budgets des acteurs impliqués dans la gestion des conséquences des pluies.