Le président rwandais, Paul Kagame, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont récemment conclu des discussions sur le renforcement du partenariat entre le Rwanda et l’Union européenne (UE). Au cœur de ces échanges se trouve l’annonce d’un nouvel investissement de 40 millions d’euros dans le cadre de la stratégie de la Global Gateway de l’UE.
L’UE, à travers son approche « Team Europe, » s’est engagée à investir plus de 900 millions d’euros au Rwanda dans le cadre du programme Global Gateway, visant à promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques. Ce financement s’inscrit dans le cadre de cet engagement global qui vise à renforcer divers secteurs cruciaux tels que la santé, les matières premières essentielles, l’industrie agroalimentaire, la résilience climatique et l’éducation.
La présidente von der Leyen a révélé que ce nouvel investissement de 40 millions d’euros sera consacré au développement d’une industrie biopharmaceutique dynamique, soutenant la fabrication locale de vaccins, de médicaments et de produits de santé au Rwanda. Cette annonce a été saluée par le président Kagame, soulignant l’importance de renforcer la capacité de production et scientifique du continent.
« Le président Kagame a souligné la dépendance actuelle du continent à l’importation de vaccins et de médicaments, exprimant la volonté de changer cette réalité en renforçant la capacité de production et scientifique. Là encore, l’Union européenne a été très active dans ce domaine, en essayant de nous soutenir dans ce développement, » a déclaré le président Kagame.
La présidente de la Commission européenne a salué le leadership du Rwanda en matière de climat et a souligné que l’UE et le Rwanda partagent une vision commune sur de nombreux sujets. Ursula von der Leyen a souligné le rôle clé du Rwanda dans le cadre de Global Gateway, une initiative de 150 milliards d’euros d’investissements de l’Europe en Afrique, avec des normes environnementales strictes et une transparence élevée.
Le Rwanda a également confirmé son intérêt à entamer des négociations sur un accord de partenariat économique avec l’UE. Les présidents Kagame et von der Leyen ont accueilli favorablement la signature de l’accord de Samoa à Bruxelles, jetant les bases du partenariat entre l’UE et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour les deux prochaines décennies.
À terme, les investissements de Team Europe doivent permettre de soutenir le développement de l’industrie agroalimentaire, des villes durables et résilientes au climat, ainsi que l’éducation inclusive au Rwanda.