La Russie s’apprête à franchir une étape majeure dans la lutte contre le cancer. Selon la directrice de l’Agence fédérale médico-biologique (FMBA), Veronika Skvortsova, un vaccin expérimental mis au point par des chercheurs russes a passé avec succès les essais précliniques et pourrait bientôt être autorisé pour une utilisation clinique, a rapporté samedi 6 septembre 2025 l’Agence de presse russe Tass.
« Après plusieurs années de recherche, dont trois consacrées aux études précliniques obligatoires, le vaccin est désormais prêt à être utilisé. Nous attendons son approbation officielle », a indiqué Mme Skvortsova lors du 10ᵉ Forum économique oriental (EEF) à Vladivostok.
Les essais ont confirmé l’innocuité du vaccin, y compris après des administrations répétées, et mis en évidence une efficacité notable. Les chercheurs ont observé une réduction de 60 % à 80 % de la taille des tumeurs, ainsi qu’un ralentissement marqué de leur progression, selon le type et le stade de la maladie. Ils ont également relevé une amélioration significative des taux de survie chez les sujets testés.
La première cible de ce vaccin sera le cancer colorectal, l’un des plus fréquents dans le monde. Parallèlement, la FMBA a annoncé des avancées prometteuses dans le développement de vaccins contre le glioblastome et certains types de mélanome, notamment le mélanome oculaire, actuellement à un stade avancé de recherche.
Le 10ᵉ Forum économique oriental s’est tenu du 3 au 6 septembre 2025 à Vladivostok, sous le thème « L’Extrême-Orient : coopération pour la paix et la prospérité ». Plus de 8 400 participants issus de 75 pays et territoires y ont pris part, avec plus de 100 sessions thématiques organisées par la Fondation Roscongress, en partenariat avec l’agence Tass.