Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé lors de la conférence de presse à l’Élysée en soutien à l’Ukraine, que l’envoi éventuel de troupes occidentales ne pouvait être exclu dans le conflit en Ukraine.
Il a souligné l’engagement à empêcher la Russie de remporter la guerre.
Le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, a exhorté le speaker de la Chambre des représentants américains à voter l’aide militaire à l’Ukraine.
Il a mis en garde contre la responsabilité en cas de revers, pour l’Ukraine, sur le champ de bataille si cette aide n’était pas approuvée.
Aussi, il s’avère qu’une enveloppe d’aide pour l’Ukraine d’environ 60 milliards de dollars soit bloquée à la Chambre des représentants, malgré son approbation par le Sénat américain.
Le président russe Vladimir Poutine a été critiqué pour sa tentative de tester la crédibilité des États-Unis et pour ses relations avec des États comme l’Iran et la Corée du Nord, selon M. Sikorski.
De plus, l’Union européenne envisage de saisir les intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l’UE pour soutenir l’Ukraine, mais elle hésite à confisquer ces avoirs, craignant les répercussions sur les relations avec la Russie et d’autres pays.
L’approche proposée consiste à saisir les intérêts tirés des investissements et des actifs russes pour créer un fonds pour l’Ukraine, une décision qui devrait être prise dans les mois à venir selon un responsable grec.
Quelques propos de Volodymyr
D’une part, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son désarroi quant à une éventuelle alliance entre l’ancien président américain Donald Trump et Vladimir Poutine.
D’autre part, il a qualifié cette perspective ‘’d’impensable »et alléguant qu’elle irait à l’encontre des intérêts américains.
Je ne crois pas que Donald Trump connaisse Poutine. Je sais qu’il l’a rencontré (…), mais il ne l’a jamais combattu », a déclaré Volodymyr Zelensky, interrogé à ce sujet, avant d’ajouter : ‘’ Je ne crois pas qu’il soit conscient que Poutine ne s’arrêtera jamais’’
Dans un bref message, le président ukrainien a remercié le président Macron étant le coordinateur de toutes les aides mais également de la réunion.
Il a également remercié les autres Etats pour leur soutien:
’’Ensemble, nous avons déjà sauvé des millions de vies, et ensemble nous devons nous assurer que Poutine ne puisse pas détruire ce que nous avons réalisé et ne puisse pas étendre son agression à d’autres pays », a-t-il dit.