Réconciliation diplomatique : La BAD rétablit ses opérations en Éthiopie

La Banque africaine de développement (BAD) a décidé de rétablir ses relations avec l’Éthiopie après des rencontres fructueuses entre le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

La BAD avait déposé une plainte formelle en raison de l’agression de deux membres de son personnel par des agents de sécurité du gouvernement éthiopien. Malgré une mission de haut niveau en novembre 2023, les inquiétudes persistaient quant à la sécurité et aux droits diplomatiques du personnel.

Après le retrait de tout son personnel international d’Éthiopie, le président Adesina s’est rendu à Addis-Abeba pour rencontrer le Premier ministre Abiy Ahmed du 29 au 31 décembre 2023. Les discussions ont abouti à des excuses officielles, des assurances de sécurité, et l’engagement du gouvernement à enquêter sur l’incident.

“Les excuses officielles du Premier ministre et son engagement ferme ont été cruciaux pour résoudre cette impasse”, a déclaré M. Adesina. La BAD a également reçu l’assurance d’une coopération totale dans l’enquête sur des fonds manquants et réitère son partenariat dynamique avec l’Éthiopie.

Avec un portefeuille actuel de 1,24 milliard de dollars couvrant 22 projets en Éthiopie, la BAD se réjouit de reprendre ses opérations normales dans le pays. Le retour du personnel international souligne la confiance retrouvée, et la BAD exprime sa gratitude envers le public, la communauté internationale et ses parties prenantes pour leur soutien.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile