Le Dr Denis Mukwege, célèbre gynécologue et lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, a récemment annoncé qu’il envisageait de se présenter à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) lors des élections de décembre 2023. Sa déclaration est claire : « Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de redresser notre pays et de restaurer la dignité de notre peuple. »

Originaire de l’est du Congo, le Dr Mukwege est un défenseur renommé des droits de l’homme. Il est devenu expert mondial dans le traitement des violences sexuelles en temps de guerre et mène une lutte acharnée contre l’utilisation du viol comme arme de guerre.
La situation sécuritaire en RDC est actuellement très préoccupante. Ces dernières semaines, l’est du pays a été le théâtre d’une détérioration significative de la sécurité, avec la reprise des hostilités par le groupe rebelle M23, qui étend son contrôle dans la province du Nord-Kivu.
Sur le plan économique, malgré la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays, le PIB réel a connu une croissance de 8,5 % en 2022, soutenu par la hausse de 20,8 % du secteur extractif et la reprise de 3,2 % du secteur non extractif.
Parmi les autres candidats déclarés pour les élections présidentielles, on retrouve le président actuel Félix Tshisekedi, l’ancien gouverneur Moïse Katumbi, l’opposant politique Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. La compétition s’annonce donc passionnante pour l’avenir de la RDC.


