Martin Fayulu, Denis Mukwege, et trois autres candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé, le vendredi 22 décembre, leur intention de mener une marche le 27 décembre 2023 à Kinshasa. La manifestation vise à dénoncer ce qu’ils qualifient de « simulacre d’élections » survenu le 20 décembre 2023.
Les candidats, se référant à l’article 26 de la Constitution, ont informé le Gouverneur de la Ville de Kinshasa de leur projet de marche. Ils expriment leur opposition aux irrégularités observées pendant le scrutin et critiquent l’extension des opérations de vote au-delà de la date fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), alléguant une violation de la Constitution et de la Loi électorale.
Dans leur communiqué au Gouverneur, les candidats déclarent que les irrégularités constatées « attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus. »
La marche est planifiée du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs, jusqu’à la CENI sur le boulevard du 30 juin. Les candidats insistent sur l’importance de faire entendre leur voix et de dénoncer publiquement ce qu’ils considèrent comme des violations graves du processus électoral.
La déclaration se termine par un appel au Gouverneur pour prendre acte de leur démarche. La situation reste tendue à Kinshasa alors que ces candidats influents manifestent leur refus de reconnaître les résultats du scrutin du 20 décembre.
Lire aussi
Turbulences électorales en RDC : Cinq candidats réclament une nouvelle organisation des élections