Ratification de l’accord de coopération en matière de défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 17 septembre 2025, un décret portant ratification de l’Accord de coopération en matière de défense avec la République portugaise signé le 22 avril 2019 à Lisbonne.

Selon le communiqué final, cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale visant à répondre aux menaces sécuritaires sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest, et à apporter une réponse à la criminalité transfrontalière organisée.

L’accord couvre plusieurs domaines de coopération. Il prévoit, notamment, la formation et le perfectionnement des cadres militaires, l’appui logistique et l’équipement militaire, ainsi que l’échange de renseignements et d’expertises militaires.

Le texte inclut également des dispositions relatives à la sécurité et la sûreté maritimes et intègre des volets concernant la lutte contre la cybercriminalité et le développement de la cyberdéfense.

Cette ratification confirme la volonté d’Abidjan de moderniser son approche sécuritaire en renforçant sa position dans l’échiquier géopolitique ouest-africain.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile