A travers un communiqué publié ce 26 octobre 2023, la Fédération ivoirienne de football a exposé les raisons du forfait de la sélection féminine ivoirienne de football des qualifications pour les Jeux olympiques Paris 2024.
A la surprise générale, l’on apprend ce mercredi via les réseaux sociaux que la sélection féminine de football de la Côte d’Ivoire ne participera plus aux éliminatoires pour le JO Paris 2024. Une nouvelle qui a fait un tollé au sein du public sportif ivoirien. Attendue sur ce dossier brûlant, la FIF a confirmé l’information ce jeudi à travers un communiqué, tout en évoquant les raisons d’une telle décision.
« À la suite des nombreux échanges avec l’ONS en juin 2023, l’ONS a informé la FIF que les compétitions des équipes féminines n’ont pas été budgétisées et par conséquent, aucun financement ne pourrait être apporté, aussi bien pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 que pour les Jeux Olympiques Paris 2024 prévus se dérouler sur 04 tours de deux matchs chacun », lit-on dans ledit communiqué.
« Au regard de la décision de l’ONS de ne pas financer les 04 tours éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération ivoirienne de football a saisi la FIFA le 29 septembre 2023, puis le 02 octobre pour lui signifier le forfait de l’équipe féminine », poursuit le communiqué.
« La FIF tient à présenter ses plus sincères excuses aux supporters et au public ivoirien, friands du football féminin pour cette décision et partage votre déception. Le président de la FIF et son comité exécutif vous remercient pour votre soutien inestimable et votre compréhension face à cette situation », précise la note de l’instance dirigeante du football ivoirien.