Après plusieurs reports, la date des élections municipale et régionale auront lieu le 02 septembre prochain sur l’ensemble du territoire ivoirien, pour renouveler les conseils municipaux et régionaux.
En attendant les débuts des « hostilités » entre candidats du RHDP, parti au pouvoir et ceux de l’opposition, l’Autorité Nationale de la Presse, organe de régulation de la presse a décidé de monter au créneau dans le traitement de l’information suite à des propos « calomnieux », « injurieux », « dégradants », « offensants », « voire abjects », sources « incitations » constatés dans des journaux et médias en ligne sans les citer.
Dans un communiqué, l’ANP a appelé les hommes de médias à connaitre « les limites que le journaliste lui-même s’impose », dans « sa responsabilité sociale ».
Pour précision, selon le chronogramme de la CEI, la publication de la liste des candidats et le début du traitement des contentieux de l’éligibilité sont prévus le 28 juillet avant la publication le 11 août de la liste définitive des candidats retenus. La campagne électorale se déroulera du 25 au 30 août et la proclamation des résultats est prévue du 4 au 5 septembre.
Casimir Boh