La campagne présidentielle américaine s’annonce intense avec un accord inédit entre Joe Biden et Donald Trump pour deux débats télévisés. Le premier affrontement aura lieu le 27 juin, avant les conventions démocrate et républicaine, et se tiendra dans les locaux de CNN à Atlanta, en Géorgie, sans public. Le second débat est programmé pour le 10 septembre sur ABC.
Donald Trump, 77 ans, a depuis longtemps défié Joe Biden, 81 ans, en lui lançant : « Où tu veux, quand tu veux Joe ». Biden a finalement relevé le défi, répondant par une vidéo moqueuse sur les réseaux sociaux. « Donald Trump a déjà perdu les deux débats contre moi en 2020 et maintenant, on dirait qu’il veut encore débattre avec moi. Avec plaisir, mon ami, et plutôt deux fois qu’une ! Je te laisse choisir la date, j’ai entendu dire que tu étais libre le mercredi », a plaisanté Biden, faisant référence aux problèmes judiciaires de Trump, souvent libre le mercredi à cause de ses procès à New York.
Trump a répondu sans attendre sur Truth Social : « Dis-moi quand, je serai là. C’est parti pour la bagarre!!! »
Ces débats pourraient être bénéfiques pour les deux candidats en mobilisant leurs bases respectives et en tentant de neutraliser le troisième candidat, Robert Kennedy Junior, qui pourrait attirer des voix de chacun.
Cependant, l’idée de débattre avec Trump ne fait pas l’unanimité chez les démocrates. Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre, a exprimé ses réserves : « Je n’aurais jamais recommandé de monter sur scène avec Donald Trump, mais le président a décidé que c’était ce qu’il voulait faire. »
Les démocrates critiquent souvent les déclarations absurdes de Trump, tandis que les républicains attaquent Biden sur ses moments de confusion et ses gaffes. Depuis des mois, Biden qualifie Trump d’extrémiste et de menace pour la démocratie. En débattant avec lui, Biden pourrait, paradoxalement, renforcer la légitimité de son adversaire.