Le candidat socialiste Antonio José Seguro a remporté le second tour de l’élection présidentielle portugaise, dimanche 8 février 2026, face au candidat d’extrême droite André Ventura, selon les résultats provisoires portant sur le dépouillement de 95 % des circonscriptions.
Antonio José Seguro est crédité de 66 % des suffrages exprimés, contre environ 34 % pour son adversaire du parti Chega, André Ventura. Le taux d’abstention est estimé entre 42 % et 48 %, d’après des projections publiées par la chaîne publique RTP.
Cette victoire nette du candidat de la gauche a été saluée par le secrétaire général du Parti socialiste, José Luís Carneiro, qui a évoqué « la victoire de l’espoir face au ressentiment, la victoire des libertés et des droits », lors d’une conférence de presse.
Du côté du parti Chega, le secrétaire général Pedro Pinto a reconnu la défaite de son candidat. « Il n’y aura pas de grande histoire ce soir », a-t-il déclaré, cité par le quotidien Diário de Notícias.
Âgé de 63 ans, Antonio José Seguro devrait entrer en fonction début mars 2026, succédant ainsi au président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui achève un second mandat de dix ans à la tête de l’État portugais.


