Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, dont la candidature a été invalidée le lundi 8 septembre 2025 par le Conseil Constitutionnel, a promis de de lutter jusqu’à obtenir justice.
« Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice », a-t-il réagi dans un post sur sa page officielle Facebook, peu après la décision lue par la présidente de l’Institution, Chantal Nanaba Camara, sur les antennes de la la télévision publique, RTI 1.
Selon M. Thiam, le choix des candidats à l’élection du 25 octobre constituait un test décisif pour le Conseil Constitutionnel et la démocratie dans le pays. « Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », a-t-il indiqué.
« Le régime du président Ouattara entraîne le pays dans une impasse, en s’attaquant aux libertés et en utilisant l’appareil d’État pour réprimer l’opposition », a-t-il ajouté.
Pour Tidjane Thiam, les Ivoiriens méritent des élections libres, équitables et inclusives. « Les assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit doivent cesser pour que la paix règne enfin dans notre pays », a-t-il relevé.
La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a déclaré irrecevable la candidature de Cheick Tidjane Thiam à l’élection présidentielle. L’Institution a motivé sa décision par l’absence du nom du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur la liste électorale.