Présidentielle 2025: Jean-Louis Billon salue la validation de sa candidature et appelle à “ouvrir une nouvelle page pour la Côte d’Ivoire”

Le président du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a exprimé le lundi 8 septembre 2025, sa « profonde émotion » et son « sens aigu des responsabilités » après l’annonce officielle de la validation, par le Conseil constitutionnel, de sa candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre.

« Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens, c’est avec une émotion et un sens aigu des responsabilités que j’accueille la décision du Conseil constitutionnel de valider notre candidature », a déclaré M. Billon dans un message adressé sur sa page officielle Facebook à ses compatriotes.

Peu après la proclamation de la liste définitive des candidats par la présidente de l’Institution, Chantal Nanaba Camara, il a rendu hommage à ses soutiens et parrains, affirmant que sa candidature n’est pas « celle d’un homme, mais celle d’un peuple en marche vers le renouveau ».

Le leader du CODE a souligné que son mouvement incarne aujourd’hui « l’alternative crédible pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère ».

Jean-Louis Billon a, en outre, lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation à se joindre à sa vision de progrès et de réconciliation. « Le 25 octobre prochain, nous avons un rendez-vous avec l’Histoire. Ensemble, ouvrons une nouvelle page pour la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Le Conseil constitutionnel a rendu publique, en début d’après-midi, la liste des cinq candidats autorisés à prendre part au scrutin présidentiel. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara, de Simone Ehivet Gbagbo, de Lagou Adjoua Henriette, de Jean-Louis Billon et d’Ahoua Don Mello.

Âgé de 61 ans, Jean-Louis Billon est une figure politique et entrepreneuriale ivoirienne, ancien ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (2012-2017). Originaire du département de Dabakala, il est réputé pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance et du développement économique inclusif. Depuis plusieurs années, il milite pour une alternance générationnelle et une réconciliation nationale durable.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile