À l’approche de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire se prépare activement. Le match opposant la Côte d’Ivoire au Lesotho, prévu le 9 septembre au stade Laurent Pokou de San Pedro, servira non seulement à inaugurer les nouvelles installations du stade, mais aussi à évaluer le dispositif de gestion des Volontaires d’engagement.
Oumar Sacko, chef du Département Programme Volontaires, a déclaré : « Nous avons reçu, en tout, 106 262 inscrits. Ils viennent de partout. » Il a également révélé que le recrutement des volontaires avait débuté en juillet dernier.
Le COCAN, en préparation de cet événement majeur, devrait annoncer la liste complète des volontaires sélectionnés d’ici la fin du mois d’août. Sacko a précisé : « En raison du match du 9 septembre, nous avons traité en priorité le dossier de San Pedro. Ce sont 630 volontaires que nous avons présélectionnés pour cette ville. Mais pour ce match, contre le Lesotho, nous allons tabler sur un nombre de 450 volontaires. »
Parmi les candidatures reçues, 6 218 sont de nationalité étrangère, représentant 79 nationalités différentes. Les femmes sont également bien représentées avec 31 487 candidates, soit 29,60% du total. Notons également la présence de 1 300 candidats en situation de handicap.
Les volontaires présélectionnés de San Pedro bénéficieront d’une formation les 4, 5 et 6 septembre, suivie d’une répétition générale les 7 et 8 septembre, afin de s’assurer que tout se déroule sans accroc lors du match.