Préparatifs de la CAN 2023 : 300 élèves gendarmes formés

Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023), la Commission Sécurité du COCAN (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations) a organisé une formation intensive pour 300 élèves gendarmes stadiers, à l’École de Gendarmerie d’Abidjan.

En effet, du lundi 28 août au vendredi 1ᵉʳ septembre 2023, ces 300 élèves gendarmes stadiers ont été formés dans le but de garantir que les matches de la compétition se déroulent dans un environnement sûr et sécurisé pour les spectateurs, les joueurs et les officiels.

Cette formation a été divisée en deux phases : théorique et pratique. La première phase a consisté en une série de cours visant à inculquer aux élèves gendarmes stadiers les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer les situations de sécurité dans un stade bondé.

Ces exercices pratiques ont été conçus pour simuler des scénarios réalistes auxquels ils pourraient être confrontés pendant la compétition. Il s’agit entres autres :

Au terme de cette formation théorique, les apprenants ont été confrontés à une série d’exercices pratiques, qui se sont déroulés le vendredi 1ᵉʳ septembre au stade olympique Alassane Ouattara, l’une des principales enceintes qui accueillera des matches de la CAN 2023.

Les élèves gendarmes stadiers ont également été soumis à une simulation d’invasion de la pelouse par des spectateurs et à un exercice de contrôle d’accès, comprenant des fouilles et des palpations.

Rappelons que la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire, est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. En formant ces élèves gendarmes stadiers, les autorités ivoiriennes et la Commission Sécurité du COCAN entendent garantir une expérience mémorable et sécurisée pour tous les amateurs de football qui assisteront à cet événement majeur sur le continent africain.

Franck Hamylton

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile