Pourquoi est-il difficile de parler en regardant dans les yeux ?

Parfois, maintenir un contact visuel lors d’une conversation peut être un défi, et la science a maintenant identifié une raison derrière cette difficulté.

Des chercheurs de l’Université de Kyoto au Japon ont mené une étude sur des volontaires pour comprendre pourquoi certaines personnes trouvent difficile de parler tout en regardant dans les yeux de leur interlocuteur, surtout lorsque des mots complexes sont utilisés.

L’étude a consisté à faire associer des mots tout en regardant des visages sur un ordinateur. Les résultats ont montré que les participants trouvaient particulièrement difficile de faire des liens entre les mots tout en maintenant un contact visuel avec les visages.
Cette observation concorde avec la tendance courante que beaucoup de gens ont à détourner fréquemment les yeux de leur interlocuteur pendant une conversation, indiquant une interférence entre ces deux processus.

Lorsque les volontaires devaient effectuer des associations de mots plus simples, comme trouver un verbe associé au mot « couteau » (comme « couper » ou « poignarder« ), ils pouvaient maintenir plus facilement le contact visuel.
Cependant, lorsque les associations de mots devenaient plus complexes, le contact visuel devenait moins fréquent et moins stable.

Les chercheurs ont expliqué cette difficulté par une surcharge d’information dans le cerveau.
En essayant de gérer à la fois l’analyse du visage de l’interlocuteur et la recherche de mots complexes, le cerveau peut décider occasionnellement de délaisser l’une de ces tâches, ce qui affecte le maintien du contact visuel. C’est

Il est important de noter que la plupart des gens sont capables de communiquer verbalement et non verbalement en même temps sans difficulté. Cependant, si quelqu’un vous parle tout en regardant ailleurs, cela ne signifie pas nécessairement de l’impolitesse, mais peut être le résultat d’un cerveau surchargé par le traitement de l’information.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile