Le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (Burida) annonce une répartition de plus de 2 milliards de FCFA aux artistes à partir du 15 décembre 2023. Un total de 8234 artistes bénéficiera de ces droits, couvrant divers domaines tels que les droits d’auteur et les droits voisins.
L’annonce a été faite par Mme Flore Ini Palenfo, directrice de la répartition du Burida, lors d’une conférence de presse le 13 décembre 2023. Les droits seront répartis pour la période de juillet à mai 2023, couvrant des aspects tels que les droits de reproduction mécanique, les séances occasionnelles, les Call ring back tones, les droits de Canal + et Startime, ainsi que d’autres.
Au total, 5490 personnes bénéficieront des droits d’auteur, tandis que 2744 recevront des droits voisins. Parmi les bénéficiaires, 4501 personnes toucheront le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti). Certains artistes percevront des sommes significatives, avec plus de 186 d’entre eux recevant plus de 500 000 FCFA et 74 dépassant le million de FCFA.
Mme Flore Ini Palenfo a souligné l’importance pour les auteurs de se conformer aux règles et procédures pour maximiser les avantages des répartitions des droits collectés. Un appel a également été lancé pour que les artistes se soumettent aux règles afin de bénéficier pleinement de ces distributions, marquant un nouveau chapitre prometteur pour la scène artistique ivoirienne.