La guerre persistante à Gaza est au cœur de l’actualité, notamment avec la plainte pour « génocide » déposée contre Israël par l’Afrique du Sud. Les destructions massives et les conséquences humanitaires font la une d’Al Araby Al Jadeed, alertant sur la menace de famine pour les Gazaouis privés d’aide alimentaire.
La plainte, qui sera examinée à La Haye, suscite l’attention internationale. Israël sera représenté par Aharon Barak, ancien président de la Cour suprême, mais cette figure est également perçue comme un opposant au projet de réforme judiciaire du gouvernement israélien. Bien que toute décision finale soit à plusieurs années, Haaretz présente la plainte comme l’unique option pour mettre fin à la guerre, soulignant que la Cour internationale de justice (CIJ) doit également statuer sur la demande de Pretoria de « mesures conservatoires » pour arrêter immédiatement les combats à Gaza.
Le journal israélien, de gauche, reconnaît qu’Israël n’a pas déclaré la guerre dans l’intention de commettre un génocide, mais il affirme que l’État hébreu se rend coupable de génocide « dans les faits, même sans le vouloir ». Les centaines de morts quotidiennes causées par les bombardements à Gaza sont présentées comme des éléments à charge.