Les 9e jeux de la francophonie s’ouvrent le 28 juillet 2023 et prendront fin le 06 août prochain en République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale.
Parmi les délégations africaines et francophones qui sont annoncées à Kinshasa, la capitale congolaise, figure bel et bien celle de la Côte d’Ivoire, avec à sa tête le Premier ministre, Patrick Achi.
Dans un communiqué de la Primature, le chef du gouvernement se déplace avec une délégation qui devra prendre part à la cérémonie d’ouverture, au nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Si la délégation ivoirienne sera bien représentée, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) francophonie ne sera pas comptée parmi les illustres invités de cette compétition sportive regroupant les jeunesses francophones du monde. En cause, les relations tendues entre le Rwanda et la RDC qui accuse le pays du président Paul Kagamé de soutenir les rebelles du M23 installés sur un pan du territoire Est congolais.
Néanmoins, l’OIF sera représentée aux 9e Jeux de la Francophonie par sa numéro 2, Caroline Saint Hilaire, apprend-ton.
Casimir Boh