La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a décidé de ne pas rester les bras croisés face à une récente décision de justice qui lui est défavorable. En effet, la Haute Cour du Territoire de la capitale fédérale (FCT) a ordonné à l’EFCC de verser une amende de 100 millions de nairas (environ 200 000 euros) à Godwin Emefiele, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Cette décision fait suite à une affaire dans laquelle Emefiele a été détenu par l’EFCC dans le cadre d’une enquête pour fraude et corruption. Le juge O.A. Adeniyi a statué que cette détention constituait une violation du droit à la liberté d’Emefiele.

Cependant, l’EFCC n’est pas d’accord avec cette interprétation. Selon Dele Oyewale, chef des médias et de la publicité de l’EFCC, la détention d’Emefiele était en fait conforme à une décision de justice valide. Sur cette base, l’EFCC a annoncé son intention de faire appel de la décision de la Haute Cour.
Il convient de noter que cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large sur Emefiele, qui a été accusé de plusieurs actes de fraude et de corruption pendant son mandat à la tête de la CBN. Parmi les accusations, on trouve des violations de la loi sur les marchés publics et des malversations financières.
L’enquêteur spécial chargé de l’affaire a découvert pas moins de 593 comptes bancaires directement liés à l’ancien gouverneur. Il aurait illégalement placé près de 600 millions d’euros d’argent public sur ses comptes britanniques, tandis que d’autres comptes sont domiciliés aux États-Unis ou en Chine. De plus, il aurait profité de sa position pour acquérir 43 véhicules de fonction pour un montant de plusieurs centaines de millions d’euros, entre 2018 et 2020.