Nigeria : Le gouvernement condamné à dédommager l’ex-gouverneur de la Banque centrale

La tension persiste au Nigeria autour des accusations de malversations visant l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele. Une cour de justice d’Abuja a récemment statué en faveur de l’ex-haut fonctionnaire, condamnant le gouvernement fédéral à verser 100 000 euros (65 millions de FCFA) de dommages et intérêt pour détention illégale.

La Haute Cour d’Abuja a déclaré que la détention prolongée de Godwin Emefiele avait violé ses droits fondamentaux. Le gouvernement fédéral et l’agence anti-corruption EFCC ont été sommés de verser cette somme à l’ancien gouverneur de la Banque centrale. Emefiele avait été arrêté en juin par les services de renseignement nigérians (DSS) et incarcéré sans être jugé. Il a été libéré fin décembre sous caution de 300 000 euros.

La cour a stipulé que Godwin Emefiele ne pourrait être arrêté à nouveau sans un mandat en bonne et due forme. En réaction, l’EFCC a annoncé son intention de faire appel de la décision, contestant toute illégalité dans l’arrestation de l’ex-gouverneur. L’EFCC affirme avoir fourni tous les documents nécessaires avant son arrestation et poursuit son enquête sur des allégations de fraude et de malversations.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile