Nigéria : La Banque mondiale annonce 700 millions de dollars pour soutenir l’éducation des filles

La Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire de 700 millions de dollars pour le Nigeria afin d’étendre le programme AGILE (Adolescent Girls Initiative for Learning and Empowerment). Ce programme vise à améliorer les possibilités d’éducation secondaire pour les filles dans les États ciblés.

Le Nigeria, qui compte plus de 12 à 15 millions d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école, est l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde. Le programme AGILE est une initiative du Nigeria visant à améliorer les possibilités d’éducation secondaire pour les filles dans les États ciblés. Le premier programme a été mis en œuvre dans les États de Borno, Ekiti, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi et Plateau. Il a permis d’augmenter le nombre de filles dans les écoles secondaires, passant d’environ 900 000 à plus de 1,6 million.

Avec ce financement supplémentaire de la Banque mondiale, le programme AGILE sera étendu à 18 États et aidera le Nigeria à améliorer l’éducation et la santé des filles et élargira ses bénéficiaires pour inclure les filles non scolarisées, celles qui sont mariées et celles qui sont handicapées. Le programme vise à atteindre plus de 8,6 millions de filles et à les aider à terminer leur éducation secondaire.

Dans les détails, AGILE prévoit la construction et la réhabilitation d’installations WASH (eau, assainissement et hygiène) dans les écoles secondaires ; l’installation d’ordinateurs et de panneaux solaires pour rendre la fréquentation de l’école plus pratique et plus agréable pour les filles ; le développement de compétences nécessaires à la vie courante ; et le renforcement des systèmes et le plaidoyer pour s’attaquer aux normes sociales qui entravent l’éducation des filles.

“Il est essentiel pour le développement et la prospérité économique du Nigeria de combler les écarts entre les sexes en matière d’autonomisation économique en veillant à ce que les filles aient accès à l’éducation et aux compétences”, a expliqué Shubham Chaudhuri, directeur national de la Banque mondiale pour le Nigeria.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile