Niger : Plusieurs civils tués lors d’une frappe aérienne de l’armée à Tiawa

Le 7 janvier 2024, les autorités nigériennes de transition, relayées par l’agence de presse turque Anadolu, ont annoncé la mort de civils lors de frappes aériennes menées par l’armée en réponse à une attaque terroriste à Tiawa, près de la frontière burkinabè. Le ministère de la Défense nationale a affirmé que le poste militaire avancé de Tiawa avait repoussé une attaque terroriste menée par un groupe de vingtaines de motos.

Cependant, les rapports divergent sur le bilan humain de l’opération. Alors que les autorités mentionnent des victimes civiles, Rfi rapporte 50 civils tués, suscitant des réactions mitigées. Sur Twitter, des internautes remettent en question la version officielle, suggérant que les djihadistes se sont mêlés à la population civile, entraînant la perte de vies après l’opération.

Un autre va plus loin en accusant le gouvernement français de complicité avec les rebelles, insinuant que Rfi, en évoquant une bavure, tente de dissimuler l’implication de groupes insurgés soutenus par la France. L’internaute invite la radio française à affiner ses sources, soulignant que des informations précises sur les actions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des pays de l’Alliance pour la Sécurité dans le Sahel (AES) renforceraient sa crédibilité.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile