Un document récent de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria.
La circulaire datée du 7 février de l’Asecna indique que l’espace aérien du Niger reste ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, à l’exception des vols en provenance ou à destination du Nigeria. Cependant, les restrictions ne s’appliquent pas aux vols commerciaux survolant l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser.
Cette décision a eu des répercussions diplomatiques, illustrées par l’interdiction d’entrée dans l’espace aérien du Niger d’un avion transportant la ministre allemande du développement le 7 février. Son avion a été contraint de retourner à Abuja, entraînant un contournement du Niger pour regagner l’Europe.
Les restrictions semblent être une réponse à une circulaire de l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (Nama) du 29 janvier, suspendant « tous les vols commerciaux » en provenance ou à destination du Niger, en accord avec les résolutions de la Cédéao.
Les vols spéciaux, en état d’urgence et transitant par l’espace aérien du Niger ne sont pas affectés par ces mesures restrictives.