Le Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, pourrait connaître une crise économique sans précédent suite à la décision du gouvernement du Bénin de suspendre le transit de marchandises importées par son port clé de Cotonou. Cette mesure a été prise officiellement en raison de la congestion au port de Cotonou.
Le corridor Cotonou-Niamey, long de 1060 kilomètres, est un axe commercial vital pour le Niger. On estime à 1000 le nombre de véhicules qui franchissent la frontière Niger-Bénin chaque jour. La suspension du transit a donc un impact significatif sur le commerce entre les deux pays.
Le pays dirigé par des militaires fait déjà face à une pénurie de marchandises et à une hausse des prix après que le Nigeria a coupé les liens économiques avec lui suite au renversement du gouvernement démocratiquement élu par l’armée du pays en juillet dernier. La décision du Bénin aggrave cette situation, exacerbant une pénurie de biens en cours et déclenchant une forte hausse des prix.
En 2021, le Bénin a exporté pour 33,8 millions de dollars vers le Niger. Les principaux produits exportés du Bénin vers le Niger étaient le ciment (10,6 millions de dollars), le sucre brut (3,87 millions de dollars) et d’autres petits tuyaux en fer (2,89 millions de dollars). La suspension du transit pourrait donc avoir un impact significatif sur ces secteurs.
Mais je pense que se ne pas le niger seulement qui souffre, nous souffrons tous ensemble avec le Bénin et même le Nigeria
Au contraire le Bénin souffre plus que le Niger , au Niger souhaitons même la fermeture définitive de ce port . Nous sommes en aucune difficulté économique. Nous en félicitons de notre situation. Vive notre armée composée de dignes fils du Niger . Amen
Comme vous le souhaitez dieu et au contrôle le Niger n’a aucun soucis on ne comme on ne la vie continue son cours ce vous qui souffrer le plus la moitié du revenu du Bénin vient du niger pour le Nigeria aussi ce pareil la majorité des grands commerce ce nous vives le Niger vive la patrie ensemble nous vaincrons incha Allah Dieu et contrôle la patrie ou la mort nous vaincrons
Quoi de bon de voir le Niger ou le Bénin souffrir ? Je pense que nous avons aucun intérêt. C’est pourquoi nos dirigeants nous déçoivent de plus en plus. Ils nous font preuves de leurs mauvaise foi et leur intention de vouloir satisfaire les occidentaux. Ils privilégient tout, sauf l’intérêt de leur peuple. Ils oublient l’histoire et ne pensent en rien pour l’avenir.
Le Bénin a le port et le Niger les
ressources. C’est le destin de nos peuple. Chacun profite et contribue au développement de l’autre. Mais sachez bien peu importe la manière, on sera obligé de s’unir pour espérer un développement radieux.