L’Afrique du Sud a décroché le premier billet de son histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football féminine hier mercredi 02 août grâce à une victoire sur le fil contre l’Italie (3-2). Le tout dans un groupe où elles faisaient figure de petit Poucet. Désormais, ce sont les Pays-Bas qui se dressent sur leur chemin.
Enfin, l’Afrique du Sud l’a fait. En 2019, lors de la Coupe du monde en France, les Banyana Banyana étaient reparties la queue entre les jambes, après trois défaites en phase de poule. Cette année, elles sont allées chercher la qualification dans un groupe où les bookmakers ne leurs donnaient aucune chance de se qualifier. Au terme des trois rencontres du groupe G, elles ont gêné la Suède, tenue en échec l’Argentine et, finalement, battu l’Italie (3-2) ce mercredi 2 août au terme d’un scénario fou. Après le Nigeria, l’Afrique du Sud devient ainsi le deuxième pays africain à obtenir son billet pour les matches à élimination directe dans cette Coupe du monde.
La première de leur histoire pour les Banyana Banyana. Au prochain tour, ce sera une autre paire de manche. Il faudra aller défier les Néerlandaises, finalistes du dernier Mondial et qui ont tenu les États-Unis en échec en match de poule.
Franck Hamylton