Après plus de trois décennies de service dévoué, le célèbre journaliste Alain Foka a annoncé son départ de Radio France Internationale (RFI) à la fin du mois d’octobre 2023. Foka, qui a consacré sa carrière à donner une lecture africaine de l’actualité internationale à travers diverses émissions sur RFI, a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs et les auditeurs pour leur soutien indéfectible. Il a notamment animé les émissions « Médias d’Afrique », « Le Débat africain », « Afrique + » et « Archives d’Afrique ».
Dans son message d’adieu, Foka a déclaré : « Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI. »
Cependant, ce n’est pas un adieu définitif. Foka continuera à proposer le narratif africain sur sa plateforme digitale, où il compte déjà plusieurs millions de followers. Il promet également des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques et bien d’autres contenus africains sur sa plateforme digitale Alain FOKA Officiel (AFO).
Foka conclut en disant : « L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation. »
Il semble que nous devrons attendre pour voir ce que l’avenir réserve à ce vétéran du journalisme africain.
Félicitations à vous Alain Foka
BON VENT AU PLUS GRAND JOURNALISTE ET CHRONIQUEUR DE CES 30 DERNIÈRES ANNÉES ! QUE LES ÉCRITS QUE TU LAISSES INSPIRENT TOUTES LES GÉNÉRATIONS DE JEUNES JOURNALISTES EN DEVENIR, POUR UNE AFRIQUE ENCORE PLUS GRANDE ET PLUS BELLE !
En tout cas félicitations pour les rendus. Courage et allez de l’avant.
Félicitations pour les services rendus.
Bonjour
Foka est u grand et il restera toujours grand grâce à sa production intellectuelle.
Bon vent et que les générations à venir puissent avoir la chance de prendre connaissance de l’immense production intellectuelle de AF.
Bonne continuation.
Partir est aussi une preuve de courage et de détermination pour soi-même et pour les autres. Le plus important est de toujours servir comme le disait mon grand père…