Mali : Suspension de Hamari Traoré après une lettre critique

February 03 2024: Hamari Traore (Mali) // during a African Cup of Nations Quarter final game, Ivory Coast vs Mali, at Stade de la Paix, Bouake, Ivory Coast. Kim Price/CSM/Sipa USA (Credit Image: © Kim Price/Cal Sport Media/Sipa USA) - Photo by Icon Sport

La Fédération malienne de football (Femafoot) a pris une décision fracassante en suspendant le capitaine de l’équipe nationale, Hamari Traoré, suite à la publication d’une lettre ouverte critiquant la gestion du football au Mali.

Le mardi 2 juillet, la Femafoot a décidé de sanctionner sévèrement le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, joueur de la Real Sociedad en Espagne. En juin, Traoré et plusieurs de ses coéquipiers ont rédigé une lettre dénonçant les mauvaises performances, la gestion déplorable et le manque de professionnalisme des dirigeants du football malien. Ils ont également menacé de boycotter la sélection si des mesures correctives n’étaient pas prises.

Cette lettre, destinée aux supporters, a rapidement fait le tour du pays, provoquant une onde de choc. La commission disciplinaire de la Femafoot a convoqué Hamari Traoré pour s’expliquer, mais ce dernier n’a pas répondu à la convocation. Le comité exécutif, réuni le 27 juin, a alors décidé de suspendre Traoré de toutes les sélections nationales, invoquant « manquement à l’honneur et à la dignité, incitation à la rébellion et fronde contre l’équipe nationale et le football malien ».

Sur le terrain, le Mali traverse une période difficile. Éliminée en quarts de finale de la CAN 2024, l’équipe peine aussi dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, se classant actuellement quatrième de son groupe avec une victoire, deux nuls et une défaite. Leur dernier match, un nul 0-0 contre Madagascar, a été marqué par des problèmes logistiques, les joueurs étant arrivés en Afrique du Sud juste avant le coup d’envoi en raison de plusieurs retards de vol.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile