M-PESA et l’IFC s’allient pour étendre les services financiers au Mozambique

M-PESA, un service d’argent mobile permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent via leur téléphone portable géré par Vodafone, une grande entreprise de télécommunications, et la Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, ont signé un accord pour améliorer l’accès aux services financiers au Mozambique.

Dans le cadre de leur partenariat, M-PESA et la SFI vont travailler ensemble pour étendre l’accès aux services financiers aux petites exploitations agricoles du Mozambique. Ils vont renforcer le réseau d’agents M-PESA, former le personnel et les agents, et explorer de nouvelles façons d’atteindre les zones rurales du pays.

“Cet accord fait suite à une première collaboration fructueuse entre IFC et M-PESA Mozambique qui a vu le nombre d’utilisateurs actifs enregistrés de M-PESA tripler, passant de 1,9 million à 6 millions au cours de la période de quatre ans entre 2018 et 2022”, indique le communiqué de l’IFC.

L’objectif est d’aider les agriculteurs à gérer leur argent de manière plus sûre et plus pratique. Actuellement, seulement 40% des adultes au Mozambique utilisent des services d’argent mobile, alors que la moyenne dans la région est de 64%. Ce partenariat vise à combler cette lacune et à permettre à plus de personnes d’accéder aux services financiers.

Ce partenariat entre M-PESA et la SFI s’appuie sur une première collaboration réussie qui a permis de tripler le nombre d’utilisateurs actifs de M-PESA au Mozambique entre 2018 et 2022. Avec leur engagement continu, ils espèrent avoir un impact positif sur l’économie du pays en aidant les petits agriculteurs à prospérer.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile