Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a annoncé la suspension immédiate du Niger de toutes les activités de l’organisation ainsi que de ses organes et institutions. Cette décision fait suite à la situation politique au Niger et vise à maintenir l’ordre constitutionnel dans le pays.
La suspension fait suite à la réunion du CPS qui s’est tenue le 14 août pour discuter de la situation au Niger. La décision a été publiée dans un communiqué en 16 points sur le site de l’UA et implique l’approbation des principales mesures prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, l’UA a souligné qu’elle examinera les implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement d’une Force en attente au Niger.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a également appelé à rejeter tout changement anticonstitutionnel de gouvernement et à ne pas légitimer le régime illégal en place. Il a fermement rejeté toute ingérence extérieure dans les questions de paix et de sécurité en Afrique, y compris l’implication de sociétés militaires privées.
En outre, le CPS a demandé aux Commissions de l’UA et de la Cédéao de fournir une liste des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et de leurs partisans militaires et civils impliqués dans des violations des droits, en vue de mesures punitives ciblées.
La réunion a été décrite comme tendue et interminable par des diplomates, et malgré la crise au Niger, le CPS a rejeté l’utilisation de la force pour résoudre la situation. L’Union africaine encourage les États membres à appliquer pleinement les sanctions décidées par l’organisation ouest-africaine pour maintenir la stabilité dans la région.
WILLIAMS KAKOU