L’Union africaine et la Banque mondiale lancent un partenariat pour stimuler l’intégration régionale

La Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale ont scellé, vendredi dernier, un accord de subvention visant à renforcer l’intégration régionale sur le continent africain. Cette initiative marque une étape importante dans la coopération entre les deux organisations pour résoudre les défis prioritaires qui entravent le développement de l’Afrique.

L’accord, d’une valeur de 50 millions de dollars, soutiendra la mise en œuvre du projet de Plateforme des think tanks africains. Cette plateforme vise à mobiliser les penseurs et experts africains pour produire des recherches de qualité sur les questions transfrontalières cruciales, afin d’éclairer les politiques publiques et de favoriser la coopération régionale.

L’objectif principal du projet est de créer un environnement propice à la coopération et à l’harmonisation des politiques entre les décideurs nationaux, les associations régionales et les think tanks à travers le continent. En facilitant la mobilisation des ressources et la création d’installations pour attirer des fonds supplémentaires, cette initiative vise à renforcer l’impact des efforts de développement en Afrique.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes déployés par la Banque mondiale pour soutenir l’intégration régionale en Afrique. La Banque a récemment financé plusieurs projets visant à harmoniser les politiques commerciales, à renforcer les capacités numériques et à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles à travers le continent.

La vice-présidente de la Banque pour l’Afrique orientale et australe, Victoria Kwakwa, a souligné l’importance de la coopération régionale pour le développement durable en Afrique. Elle a exprimé l’engagement de la Banque à renforcer sa collaboration avec la CUA pour maximiser l’impact du développement en réunissant l’expertise technique et les ressources financières nécessaires.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile