Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Son Excellence Moussa Faki Mahamat, a exprimé aujourd’hui un solide soutien aux mesures prises par la CEDEAO le 10 août 2023, en réaction aux développements récents au Niger. Ces décisions visent à contrer le changement anticonstitutionnel qui a eu lieu dans le pays.
Le Président Mahamat a manifesté de vives inquiétudes concernant les conditions de détention du Président Mohamed Bazoum, suite aux événements en cours. Plusieurs sources concordantes attestent d’une détérioration alarmante de ces conditions, suscitant une préoccupation croissante au sein de la communauté internationale.
Dans cette optique, le Président de la Commission a adressé un appel pressant aux autorités militaires en vue d’apaiser les tensions avec l’organisation régionale, d’instaurer une relation de confiance mutuelle et de cesser la détention du Président Bazoum dans des conditions qui suscitent de sérieuses inquiétudes. Le traitement infligé à un président élu démocratiquement, par le biais d’un processus électoral légitime, est considéré comme inacceptable et en violation des principes fondamentaux de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
Le Président de la Commission a également appelé à la libération immédiate non seulement du Président Bazoum, mais aussi de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont actuellement détenus illégalement, en totale contradiction avec les lois nigériennes ainsi que les valeurs et normes fondamentales de l’UA et de la CEDEAO.
En cette période critique, le Président Mahamat a exhorté la communauté internationale à unir ses efforts concrets afin de préserver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum. Les événements en cours au Niger nécessitent une réponse solidaire et coordonnée, afin de restaurer l’ordre constitutionnel et de préserver la stabilité dans la région.
WILLIAMS KAKOU