Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, estime que l’adoption par le Conseil de sécurité d’une Résolution sur Gaza est une « étape importante », estimant qu’elle contribuera à la consolidation du cessez-le-feu en vigueur dans l’enclave palestinienne ravagée par deux ans de conflit.
« Il est désormais essentiel de traduire cette dynamique diplomatique en mesures concrètes et urgentes sur le terrain », a affirmé M. Guterres, dans un communiqué publié le mardi 18 novembre 2025.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi un projet de résolution présenté par les États-Unis approuvant le plan du Président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre et autorise le déploiement d’une force internationale de stabilisation.
Selon le porte-parole de M. Guterres, cette décision doit permettre d’avancer vers la deuxième phase du plan, ouvrant la voie à un processus politique en vue d’une solution à deux États.
Le chef de l’ONU a réaffirmé la détermination de l’Organisation à remplir les tâches qui lui incombent, notamment l’intensification de l’aide humanitaire et le soutien aux efforts menés pour faire progresser les différentes étapes du cessez-le-feu.
Plus d’un mois après la fin des combats, les besoins humanitaires restent toutefois immenses. « Nous parvenons à acheminer davantage d’aide, mais ce n’est pas suffisant », a alerté mardi à Genève, Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF.
Cette agence onusienne qui œuvre à la protection des droits et du bien-être des enfants, appelle à l’ouverture de nouveaux couloirs humanitaires, à davantage de camions et à un accès plus large pour répondre aux besoins de centaines de milliers de déplacés.
Elle se dit optimiste quant aux perspectives ouvertes par la résolution, mais insiste pour que les enfants restent au centre de tout nouveau cadre d’intervention. Sur le terrain, la situation demeure « catastrophique », aggravée par les pluies torrentielles et la chute des températures qui affectent, selon l’agence, près de 17.000 familles vivant dans des abris précaires.
