La Russie s’est rendue coupable de crimes contre l’humanité en Ukraine, notamment de meurtres et de transferts forcés de civils, selon un nouveau rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine, présenté lundi 27 octobre 2025, à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le document affirme que les forces armées russes ont mené des attaques répétées de drones contre des zones civiles le long de la rive droite du Dniepr, couvrant les oblasts de Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv. Ces frappes, coordonnées depuis la rive gauche du fleuve par le groupe de forces « Dniepr », ont provoqué de nombreuses victimes, des destructions massives et la fuite de milliers de personnes.
Les enquêteurs estiment que ces attaques visaient délibérément des civils et des infrastructures essentielles, notamment des habitations, des hôpitaux et des services de secours, en violation du droit international humanitaire. Certaines frappes impliquaient plusieurs drones, larguant successivement des explosifs ou des substances inflammables.
La Commission relève aussi des cas d’expulsion et de transfert forcé de civils ukrainiens depuis les zones occupées de l’oblast de Zaporijjia vers la Géorgie ou des territoires sous contrôle ukrainien, après détention, confiscation de documents et mauvais traitements.
Ces actes sont qualifiés de crimes de guerre et de violations graves des droits humains, par l’ONU.
la guerre entre l’Ukraine et la Russie date du 24 février 2022, note-on.


