Une éruption volcanique d’envergure se produit actuellement dans le sud-ouest de l’Islande, débutée dans la nuit de lundi à mardi près de Reykjavík.
Selon le bureau météorologique islandais, la fissure éruptive mesure environ 4 kilomètres de long et montre des signes de réduction d’intensité.
La protection civile est en état d’alerte, avec une zone de sécurité établie à Grindavík, qui avait été évacuée quelques semaines plus tôt.
Toutes les routes autour de la ville sont actuellement fermées, selon les informations partagées par la police sur Facebook, bien que la population ne soit pas considérée en danger dans la situation actuelle.
Depuis mars 2021, plusieurs éruptions volcaniques dans une zone inhabitée des environs ont été des attractions touristiques majeures, attirant près de 680 000 visiteurs.
Cependant, le chef de la protection civile et de la gestion des urgences en Islande, Vidir Reynisson, a mis en garde en soulignant que l’éruption observée depuis lundi « n’est pas une éruption touristique et vous devez le regarder de très loin« .