L’IFC et la Banque de Crédit de Bujumbura s’associent pour dynamiser le financement des PME au Burundi

L’IFC, filiale de la Banque mondiale axé sur le secteur privé des marchés émergents, et la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) ont annoncé, lundi 11 mars, un partenariat stratégique visant à renforcer le soutien financier aux entreprises locales, notamment les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu’aux entreprises informelles. Ce partenariat vise à promouvoir le commerce et la croissance économique en élargissant l’accès au financement pour un large éventail d’entreprises au Burundi.

Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC accorde à BCB un prêt de 20 millions de dollars, dont 10 millions de dollars sont mobilisés auprès d’investisseurs institutionnels, pour soutenir la stratégie de la banque visant à accroître son portefeuille de PME. De plus, un mécanisme de financement du commerce d’une valeur de 5 millions de dollars sera mis en place grâce au Programme de financement du commerce mondial (GTFP) d’IFC, afin d’améliorer l’accès au financement du commerce international pour les entreprises locales.

Mary Porter Peschka, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique de l’Est, a souligné l’importance de ce partenariat pour combler le déficit de financement au Burundi, en déclarant : “Le partenariat d’IFC avec BCB contribuera à donner aux MPME, qui représentent plus de 90% des entreprises du pays, un meilleur accès au financement dont ils ont besoin pour croître et créer des emplois.”

Ce partenariat répond à un besoin crucial de financement des MPME au Burundi, estimé à environ 491 millions de dollars selon le Forum Finance PME, ce qui équivaut à environ 16% du PIB du pays.

L’IFC, à travers ses initiatives telles que la Base de la pyramide (BOP) et le Programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (ATRI), s’engage à soutenir le plan de développement Vision 2025 du Burundi. Cette initiative vise à stimuler la croissance économique du pays et à le positionner comme une plaque tournante régionale pour le commerce et la logistique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile