L’Éthiopie a récemment signé un accord de projet de 28 millions de dollars avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) pour renforcer l’industrie textile et des vêtements. L’accord, annoncé lors d’une cérémonie de signature au ministère des Finances, vise à stimuler la croissance du secteur textile éthiopien sur une période de cinq ans. Une partie du financement proviendra du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), avec une contribution de 3 millions de dollars de l’ONUDI.
Le projet sera mis en œuvre par l’Institut de développement des industries textiles éthiopiennes et se concentrera sur la promotion de l’économie circulaire dans le secteur. Cela comprend l’introduction de technologies efficaces en ressources pour réduire le gaspillage et maximiser les gains dans le processus de production. De plus, une attention particulière sera accordée au recyclage des déchets pour minimiser les pertes.
L’ONUDI a déjà joué un rôle crucial dans le renforcement des capacités et le soutien technique aux efforts de développement industriel de l’Éthiopie, en mettant l’accent sur les secteurs manufacturiers du textile, du cuir et de la transformation agroalimentaire. Le Programme de partenariat en matière de capacités (PCP) de l’ONUDI en Éthiopie s’appuie sur un partenariat multipartite visant à renforcer les chaînes de valeur et à favoriser la transition économique.
Semereta Sewasew, ministre d’État aux Finances, a souligné l’importance de cet accord dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer le secteur manufacturier et réduire les importations. Elle a exprimé sa gratitude envers l’ONUDI pour son engagement continu à soutenir l’industrialisation de l’Éthiopie.
La signature de l’accord a été supervisée par Semereta Sewasew, ministre d’État aux Finances, Calabro Aurelia Patrizia, représentante de l’ONUDI en Éthiopie, en présence de Hassan Mohammed, ministre d’État à l’Industrie.