Mercredi dernier, le 29 mai, le directeur général de la Société minière Kassa Gold SA, Tohozan Bi Galla Dénis, a exposé, lors d’une conférence à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, l’importance pour les étudiants de s’intéresser aux mines semi-industrielles d’or. Il les a encouragés à considérer sérieusement ces opportunités qui offrent des possibilités d’insertion professionnelle et de création de richesse pour les nationaux.
Selon lui, l’exploitation d’or à petite échelle offre des possibilités d’insertion professionnelle tout en étant rentable. Il a également mis en avant le potentiel de création de revenus, d’impôts, d’emplois et de retombées économiques pour la Côte d’Ivoire grâce à cette industrie.
Pour Tohozan Bi, les petites mines peuvent être d’une importance capitale dans la réduction du chômage en Côte d’Ivoire. Il a encouragé les étudiants à considérer sérieusement ces opportunités, soulignant que ce secteur est réservé aux nationaux, leur offrant ainsi la possibilité de créer de la richesse.
Il a précisé qu’il existe deux niveaux d’exploitation à petite échelle accessibles aux étudiants : l’artisanat, taxé à 100 000 FCFA pour une parcelle de 25 hectares maximum, et le semi-industriel, taxé à 500 000 FCFA pour une parcelle de 25 à 100 hectares. Il a ensuite encouragé les jeunes intéressés à former des entreprises minières.
Cependant, le conférencier du jour a également abordé les défis liés à l’orpaillage clandestin et la pollution qu’il engendre. Il a appelé à la sensibilisation des communautés pour qu’elles refusent de céder leurs terres à des orpailleurs illégaux. Il a souligné les dommages causés à l’environnement par ces pratiques.
Pour rappel, la Société minière Kassa Gold SA, en partenariat avec l’UJLoG depuis 2022, offre des stages, recrute des techniciens et des ingénieurs formés par l’université, et bénéficie ainsi de leur expertise en matière de préservation de l’environnement.