Les Émirats arabes unis et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vont lancer une opération d’évacuation médicale urgente de 148 Palestiniens vers Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unies, rapporte l’agence de presse des Émirats Arabes Unis (WAM), mercredi 31 juillet 2024.
Cette opération vise à évacuer 85 malades et blessés graves dont l’état est critique, avec parmi eux des malades de cancer nécessitant un traitement intensif. Ces derniers seront accompagnés de 63 membres de leurs familles, en vue de sauver des vies, et réaffirmer l’engagement “indéfectible” des Émirats arabes unis à soutenir la population de Gaza, indique le communiqué.
“Cette initiative témoigne Aussi le soutien durable et historique des Émirats arabes unis au peuple palestinien, guidés par notre forte conviction de l’importance à fournir une aide immédiate et à faire progresser la paix face à une immense adversité “, a déclaré la ministre d’État à la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis, Reem Al Hashimy.
Elle a précisé qu’à ce jour, les Émirats arabes unis ont accueilli 709 patients de Gaza et 787 membres de familles, afin de recevoir des soins dans les hôpitaux des Emirats, Et cela grâce à la décision du président des Emirats Arabes Unis Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, de fournir des soins à 2 000 blessés et malades atteints de cancer de Gaza.
Elle a également fait savoir que cette intensification “significative” des efforts des Emirats Arabes Unis démontre leur solidarité envers le peuple palestinien et leur détermination à alléger leurs souffrances en leur assurant l’accès des aides à grande échelle, “durable” et sans “entrave” à travers tous les moyens possibles.
Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a quant lui exprimé la reconnaissance de l’agence envers les Émirats arabes unis pour leur soutien aux malades et aux blessés.
“Nous espérons que cela ouvrira la voie à la mise en place de couloirs d’évacuation par tous les itinéraires possibles, y compris les points de passage de Kerem Shalom et de Rafah vers l’Égypte et la Jordanie, et de là vers d’autres pays. Nous appelons également à la reprise des évacuations vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Des milliers de malades souffrent inutilement. Par-dessus tout, et comme toujours, l’OMS appelle à un cessez-le-feu”, a-t-il souligné.
Les Émirats arabes unis ont fourni plus de 40 000 tonnes d’aide humanitaire, qui comprend des vivres, des secours et des articles médicaux, par le biais de 8 navires, 337 vols, 50 largages aériens et 1 271 camions. La huitième expédition d’aide humanitaire cette semaine qui transportait 5 340 tonnes de fournitures humanitaires, constitue la plus importante expédition depuis le lancement des opérations de secours, rappelle-t-on.
(AIP)