L’Égypte a lancé en 2022 un ambitieux projet visant à atteindre son indépendance énergétique par la construction de sa première centrale nucléaire à El-Dabaa, située sur la côte nord du pays, à environ 300 kilomètres au nord-ouest du Caire. La mise en service complète de cette centrale est prévue pour 2030.
Dotée de quatre réacteurs russes VVER-1200 de génération 3+, la centrale d’El-Dabaa deviendra la plus avancée d’Afrique, capable de produire une puissance de 4 800 mégawatts. Le projet, évalué à 21 milliards de dollars (20 milliards d’euros), est un partenariat entre l’Égypte et l’entreprise publique russe Rosatom, responsable de la construction.
Les travaux, qui devraient s’achever vers 2028, progressent bien. En juillet 2024, la centrale a reçu un équipement clé de sécurité, un récupérateur de corium, fabriqué en Russie. Ce dispositif, pesant environ 150 tonnes, est destiné au troisième réacteur de la centrale et sera installé en octobre.
Le récupérateur de corium est conçu pour collecter le combustible nucléaire en cas de fusion accidentelle d’un réacteur, empêchant ainsi la propagation de la radioactivité et la contamination de l’environnement. Des matériaux spéciaux, comme des ciments spéciaux et de l’oxyde d’aluminium, sont utilisés à l’intérieur du récupérateur pour bloquer toute réaction nucléaire en chaîne.