Le porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mamadou Touré, a annoncé jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan, que toutes les listes de ce parti respectent le quota de 30% de représentation féminine sur les listes relatives aux élections locales du 02 septembre.
Le Directoire note, avec une grande satisfaction, que toutes les listes RHDP respectent les 30% de représentation de femmes », a déclaré M. Touré, à l’issue de la 18ème séance de travail du directoire, sous la direction de son président, Gilbert Koné Kafana.
Selon lui, à travers cet acte, le parti présidentiel démontre ainsi sa grande capacité de mobilisation sur toute l’étendue du territoire national ainsi que, son aptitude à réaliser l’inclusion politique des femmes et des jeunes au sein de ses instances.
Il a fait remarquer que les dossiers de candidatures de ce parti ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux puis d’un dépôt à la Commission électorale indépendante (CEI). « Le directoire a instruit, dès lors, le Secrétariat exécutif adjoint chargé du processus électoral de prendre toutes les dispositions urgentes pour la préparation des prochains scrutins. Il s’agira principalement d’assister les candidats pour le recrutement et la formation des représentants du RHDP dans les bureaux de vote », a indiqué M. Touré.
Le porte-parole adjoint du RHDP a relevé que 231 listes ont été réceptionnées par les permanences ouvertes par le secrétariat exécutif adjoint en charge du processus électoral, notamment 201 listes mises en compétition pour les élections municipales et 30 listes pour les élections régionales.
« Seule la circonscription électorale du Moronou a été concédée au Front Populaire Ivoirien (FPI), pour les élections régionales, dans le cadre du partenariat entre le RHDP et ledit parti », a-t-il précisé.
Selon Mamadou Touré, pour les élections régionales, 11 listes dissidentes ambitionnent de se confronter aux listes RHDP dans neuf circonscriptions électorales. Pour les municipales, 105 listes dissidentes de militants issus de ce parti se présentent dans 77 circonscriptions électorales contre les candidats du parti au pouvoir.
« Le Directoire poursuivra certes les consultations en vue de consolider la cohésion du parti autour des listes officielles. Cependant, il a pris la ferme décision d’adopter un régime de sanctions qui s’appliquera aux cadres et militants dissidents du parti », a prévenu le porte-parole adjoint du RHDP.