Le président libérien Joseph N. Boakai, Sr a réaffirmé dans une adresse ferme et résolue l’engagement de son administration à éradiquer la corruption et à instaurer une culture de responsabilité dans la fonction publique.
Il s’exprimait lors d’une cérémonie officielle de nomination de hauts responsables, parmi lesquels des juges, des ambassadeurs et des commissaires de l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA), dans les salons du palais exécutif, a rapporté lundi 18 août 2025 l’Agence de presse libérienne (Liberia News Agency-LINA).
« Nous suivrons vos progrès et vous demanderons des comptes », a déclaré le président Boakai, mettant en garde contre tout acte de mauvaise gouvernance. « La transparence et la déclaration de patrimoine ne sont pas facultatives : ce sont des exigences légales et des obligations morales. » Il a rappelé que tout détournement de fonds publics serait sévèrement sanctionné, conformément à la loi.
Soulignant que le « statu quo » est révolu, le président libérien a insisté sur une nouvelle ère de gouvernance fondée sur la performance, la redevabilité et le service au peuple. Il a exhorté les nouveaux fonctionnaires à servir « avec courage, intégrité et humilité », qualifiant le service public de « confiance et non un droit ».
Concernant le système judiciaire, le chef de l’État a souligné l’urgence de sa réforme, la qualifiant de « non négociable ». Il a plaidé pour une justice équitable, rapide et transparente, pilier fondamental d’une démocratie solide.
Il a également appelé tous les membres des pouvoirs judiciaire et législatif à faire preuve d’exemplarité par la déclaration de leurs biens et le respect des plus hautes normes éthiques, dans le but de restaurer la confiance du public dans les institutions.
Sur le plan diplomatique, alors que le Liberia entame son mandat de deux ans au Conseil de sécurité de l’ONU, le président a rappelé aux ambassadeurs leur rôle crucial. « Représentez-nous avec dignité, mais aussi par l’action : attirez les investissements, stimulez le tourisme, nouez des partenariats et faites entendre la voix du Liberia », a-t-il déclaré.
S’adressant aux nouveaux commissaires de la LTA, il a insisté sur l’importance stratégique des télécommunications dans la transformation numérique du pays. « Votre travail doit stimuler l’innovation, la croissance économique et offrir à nos jeunes des opportunités dans une économie fondée sur la connaissance », a-t-il affirmé.